Revoir et maîtriser sa stratégie grâce à un outil stratégique
L’outil stratégique est fondamental dans la gestion d’entreprise, car il donne une vision claire de la création de valeur. À partir du moment où le Management d’une entreprise, guidé par son conseiller stratégique, établit une bonne réflexion sur la stratégie de son entreprise et trace une ligne stratégique, le fait de s’y tenir et d’avoir une bonne vision des impacts financiers de la mise en œuvre de cette stratégie permet de conserver une certaine maîtrise sur la création de valeur de sa société.
Au sein du cabinet Ekkofin, la stratégie se décline généralement sous forme d’un « EkkoSprint ». Ce processus permet au Management d’obtenir un audit stratégique éclair de son entreprise, de définir les priorités à court terme et d’identifier les leviers de création de valeur à moyen et à long terme.
Introduction au Design Sprint
Le Design Sprint est un processus créatif développé par Google Ventures entre 2010 et 2016 et qui a véritablement vu le jour dans le cadre de l’élaboration de l’application Google Hangouts (aujourd’hui Google Meet). En 5 jours, il permet d’identifier des solutions innovantes à des problématiques complexes, de créer un prototype et de le tester avec un panel de quelques utilisateurs.
- Un seul objectif poursuivi tout au long du processus
- Travail collaboratif en intelligence collective
- Processus très structuré
- Organisation du temps stricte sur maximum 5 jours
- Test final réalisé avec de vrais utilisateurs
Le Design Sprint réduit les risques liés à un lancement de nouveau produit et accélère le processus de création de nouveaux produits ou services. Il permet également d'impliquer les collaborateurs clés dans le processus créatif.
Le mot sprint est directement lié à la méthodologie de développement agile en informatique. Les cycles de développement courts y sont ainsi nommés « Sprints ». L'objectif étant de pouvoir modifier le produit en cours de création afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Différences entre Design Sprint et Brainstorming
Là où les idées foisonnent et fusent dans une certaine forme d’anarchie entre les participants dans le cadre d’un brainstorming, le sprint privilégie la génération d’un maximum d’idées individuelles qui seront filtrées grâce à l’intelligence collective du groupe.
Le fait que le brainstorming donne lieu à des discussions ouvertes et au partage d’idées « dans l’émotion » pousse naturellement les participants à accorder plus de crédit aux idées venant des plus fortes personnalités au détriment de certains participants plus introvertis. En revanche, dans le cadre d’un sprint, les idées sont présentées et jugées de manière anonyme, ce qui permet de critiquer les idées sur base de critères objectifs pour ne conserver que les meilleures d’entre elles.
L’effet de groupe peut générer de longs débats parfois tendus et/ou stériles et peut avoir pour conséquence de converger vers une solution de « compromis » entre toutes les idées. Le sprint résout cette problématique en proposant un processus décisionnel clair basé sur des votes où chaque participant a l’occasion de voter pour la ou les solutions qu’il pense les plus pertinentes.

« EkkoSprint », l’outil stratégique d'Ekkofin
Cette méthodologie d’un genre nouveau se base sur l’intelligence collective et permet de tirer le maximum de profit d’un processus de décision en un minimum de temps. Elle se présente comme la solution pour les entreprises qui doivent aujourd’hui faire face aux chocs répétés (Covid, guerre en Ukraine, inflation, …). Ce monde changeant oblige les entreprises à faire preuve d’un haut degré de résilience et d’agilité, à se réinventer régulièrement et à identifier les bonnes priorités.
Au sein du cabinet Ekkofin, l’impact des missions stratégiques menées en symbiose avec le top Management de l’entreprise est déterminant pour la création de valeur entrepreneuriale de l’ensemble des protagonistes de l’entreprise (actionnaires, dirigeants, employés, fournisseurs, clients, …). Ekkofin a utilisé les principes fondamentaux du Design Sprint et les a adaptés suivant ses besoins sous forme d’un « Ekkosprint ».
Véritables sparing partners, les experts de Ekkofin facilitent le processus, challengent la stratégie et participent au processus décisionnel. L’ « EkkoSprint » permet à Ekkofin et le top Management de se tester mutuellement lors d’une première collaboration intense à haute valeur ajoutée.
La décision de démarrer un EkkoSprint est prise après un briefing et une discussion avec le top Management lors d’une réunion « Teams ». On part généralement d’une intuition, d’une vision prospective du dirigeant ou d’une personne source de l’entreprise. On challenge, on remet en question, on propose des solutions innovantes.
Grands principes à retenir
L « EkkoSprint » implique un travail individuel d’une part et une mise en commun par la suite. De cette manière, les meilleures solutions naissent d’idées étudiées en profondeur individuellement puis sélectionnées en groupe.
Il est important que le facilitateur s’assure que les discussions entre les participants restent en lien direct avec le sujet abordé de manière à éviter les discussions et débats non productifs. De plus, il est également primordial que ce dernier assure le respect du timing. Il faut parfois accepter de passer au sujet suivant sans avoir trouvé la solution parfaite à la problématique précédente.
Enfin, le succès du design sprint ne dépend pas de la créativité des participants et ne doit pas forcément se dérouler dans un environnement propice à celle-ci. La structure du sprint et sa méthodologie font naître de la créativité chez chacun d’eux de manière naturelle.