Skip links

La due diligence en cession/acquisition

Le processus de la due diligence

Le processus est un processus d’enquête approfondie, qui a pour but de permettre d’évaluer un maximum d’aspects : la situation financière, les actifs, les passifs, la structure organisationnelle, les obligations légales et contractuelles, etc. Cette évaluation permet de mieux cerner les risques associés au rapprochement et de prendre une décision éclairée.

Le processus de due diligence est généralement effectué par une équipe d’experts, comprenant des comptables, des auditeurs, des avocats, des consultants spécialisés, etc. Il est important de noter que la due diligence est un processus standard dans la plupart des transactions de Fusion et Acquisition et il est généralement dans l’intérêt des deux parties d’y procéder.

La due diligence dans un contexte de Fusions & Acquisitions (« M&A »)

La due diligence peut être réalisée dans divers contextes mais on la retrouve principalement lors d’une fusion-acquisition. C’est en effet probablement le contexte le plus connu pour la due diligence. Lorsqu’une entreprise envisage d’acheter une autre entreprise ou de fusionner avec elle, elle effectue une due diligence pour évaluer l’entreprise cible. Le but est d’identifier les risques potentiels, d’évaluer les éventuelles corrections afin de déterminer la juste valeur de l’entreprise cible et de prendre une décision éclairée.

La due diligence est certainement une des étapes clés du processus de cession. Elle nécessite une bonne préparation en amont ainsi que de la réactivité et du professionnalisme dans sa réalisation. Cette étape ne doit pas être perçue uniquement comme un acte purement juridique mais doit permettre à l’acquéreur de s’imprégner des différents aspects de l’organisation afin de faire les bons choix à court terme pour l’entreprise et d’assurer sa continuité et sa pérennité.

Voici les principales étapes du processus de due diligence dans un contexte de M&A :

Il est important de noter que le processus de due diligence peut varier en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise cible, de la transaction mais aussi de l’entreprise acquéreuse.

En effet, les plus grandes entreprises sont généralement particulièrement attentives aux risques, au fait de créer un précédent, un effet de contagion ou un risque réputationnel. Les frais engendrés par une due diligence pouvant être relativement élevés, celles-ci s’intéressent généralement à des transactions de taille plus élevée ou à des acquisitions stratégiques avec des sociétés particulièrement bien structurées.   Dans certains cas, la due diligence ne doit pas seulement être effectuée par la partie acheteuse, la partie vendeuse peut également effectuer une due diligence sur la partie acheteuse pour s’assurer que la valeur est correcte dans le cadre d’un échange d’action ou d’une association partielle.

Notre vous accompagnons dans votre fusion-acquisition

Une fois encore, il est fortement recommandé de faire appel à des experts afin de mener à bien cette étape cruciale du processus d’acquisition. En fonction de la taille et de la complexité de la cible, outre l’assistance d’un professionnel de la finance, d’autres expertises peuvent être requises afin de mener à bien cette tâche. Notamment l’analyse d’aspects plus techniques comme dans les secteurs scientifiques, technologiques etc. Ekkofin est bien entendu à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de ce processus.