Qu'est ce que la due diligence ?
Le processus de la due diligence consiste à effectuer un état des lieux de l’entreprise sous toutes ses formes. De l’analyse des états financiers et fiscaux de la société à celle des aspects commerciaux et opérationnels, en passant par la vérification des facteurs administratifs et juridiques. D’autres éléments importants entrent en ligne de compte dans le cadre d’une due diligence tels que la propriété intellectuelle, les ressources humaines, les processus internes et le volet IT/digitalisation qui occupe une place prépondérante dans les organisations d’aujourd’hui, etc.
Les résultats de cette due diligence vont permettre de tirer des conclusions quant à la confirmation du prix proposé pour la transaction et la marge de négociation. Elle permettra également de détailler les points potentiellement litigieux et de demander des garanties éventuelles à la partie cédante.
Réaliser un audit d'acquisition
La due diligence est certainement une des étapes clés du processus de cession. Elle nécessite une bonne préparation en amont ainsi que de la réactivité et du professionnalisme dans sa réalisation.
Cette étape ne doit pas être perçue uniquement comme un acte purement juridique mais doit permettre à l’acquéreur de s’imprégner des différents aspects de l’organisation afin de faire les bons choix à court terme pour l’entreprise et d’assurer sa continuité et sa pérennité.
Une fois encore, il est fortement recommandé de faire appel à des experts afin de mener à bien cette étape cruciale du processus d’acquisition. En fonction de la taille et de la complexité de la cible, outre l’assistance d’un professionnel de la finance, d’autres expertises peuvent être requises afin de mener à bien cette tâche. Notamment l’analyse d’aspects plus techniques comme dans les secteurs scientifiques, technologiques etc.