Trouver un acquéreur pour son entreprise
Pour trouver des acheteurs potentiels, il faut cibler des entreprises similaires en utilisant des services de courtage d’entreprises ou en se rapprochant de sociétés de capital-investissement ou de fonds d’investissement.
La recherche d’acquéreur est un processus dynamique. Le rôle de l’intermédiaire en cession, au-delà d’activer son réseau et de publier un profil de l’entreprise sur différentes plateforme spécialisées, est souvent d’ouvrir le champ des possibles vis-à-vis du cédant. Dans un grand nombre de situations, le repreneur est connu du cédant bien avant la vente et celui-ci se trouve déjà dans son réseau.
Si l’approche se doit d’être éminemment confidentielle étant donné la nature du projet, il est fortement recommandé de passer par un expert de la transmission afin de gérer la prise de contact, la mise en relation et les discussions de vente afin de garantir la confidentialité d’une part, mais aussi l’objectivité et la rationalité dans les échanges d’autre part.
Le processus de cession s’avérant souvent très émotionnel pour le cédant, impliquer une tierce partie neutre et externe à la vente est plus que recommandé.