Skip links

Étapes d’une levée de fonds

Les différentes étapes d'une levée de fonds

Les étapes d’une levée de fonds sont complexes. La stratégie à mener et la valorisation qui en découle demandent un accompagnement rigoureux et technique. Nos experts vous conseilleront dans tous les domaines (technique, juridique, financier, etc.) afin de garantir le succès de l’opération. Nous identifions un certain nombre d’étapes dans le processus de levée de fonds :   

Avant la levée de fonds

Le succès d’une levée de fonds requiert la mise en place d’une stratégie précise et réaliste. Nous challengeons donc l’équipe dirigeante à propos de cette stratégie et organisons des réflexions (brainstorming, Design Sprint, etc.) pour l’optimaliser.  Pour ce faire, nous analysons le business model ainsi que la chaîne de valeur et définissons ensemble les options stratégiques optimales.

Outre la stratégie relative à l’organisation du business model de votre entreprise, nous évaluons également la stratégie à adopter pour optimiser la levée de fonds. Nous vous conseillons donc sur les contraintes temporelles et conjoncturelles relatives au lancement de la levée de fonds, sur le montant optimal, le mix de financement, etc.

Nous procédons à l’analyse historique des comptes financiers dans le but d’émettre des recommandations mais aussi de normaliser les résultats observables. Par la suite, nous réalisons un audit de vos activités et de vos comptes et rassemblons l’ensemble des documents nécessaires au sein d’une Data Room. La stratégie et le plan d’actions étant établis, nous modélisons un business plan en 3 scénarios (Worst case – Management case – Best case) ainsi que le budget prévisionnel pour l’activité économique.

Sur base d’un business plan défini et de la modélisation des 3 scénarios, nous procédons à une valorisation multicritère. Nous utilisons en priorité la méthode du Discounted Cash Flow à 5 ans qui a pour but d’évaluer la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs. Nous procédons également à une valorisation sur base des multiples sectoriels actualisés selon l’horizon de maturité. Enfin, ces résultats sont challengés par une analyse de sensibilité. Cette analyse financière technique et détaillée nous fournira une fourchette de valorisation que l’on pourra fournir aux potentiels futurs investisseurs.

Une levée de fonds n’est pas une opération qui peut se faire à tout moment, tant du point de vue de l’entreprise que du marché. Raison pour laquelle nos experts analysent le risque du timing de la levée de fonds et de sa pertinence. Certaines périodes, à la fois dépendante de la maturité de l’entreprise et de la conjoncture économique, sont plus propices à organiser une levée de fonds.

Afin d’assurer une communication performante et une mise en lumière, notre équipe établit avec le client une stratégie marketing au moins trois mois à l’avance. Ainsi, un mois avant de lancer la levée de fonds, votre entreprise est prête à booster sa notoriété.

Dans le but d’attirer de futurs investisseurs, nous développons un info-mémo et un teaser adaptés à la situation et au business model de l’entreprise. Ces documents servent à présenter l’ensemble des caractéristiques de la société (positionnement concurrentiel, marketing, business model, finance, …) et de l’opération financière aux potentiels futurs investisseurs. La démarche vise aussi à leur apporter les apaisements nécessaires à la fois sur la pérennité de l’entreprise et sur le succès de l’opération.

Pendant la levée de fonds

Nous gérons la confidentialité du projet et opérons une prospection active en présentant un profil anonyme de la société sur nos différentes plateformes d’investisseurs et auprès de nos réseaux publics et privés. Nous démarchons également nos partenaires financiers (banques, opérateurs de crowdfunding, invests et incitants publics) en vue d’obtenir un mix de financement (fonds propres, emprunts) optimal.   

Une fois les outils marketings, stratégiques et financiers établis, l’équipe d’Ekkofin met à disposition ses ressources internes nécessaires, ainsi qu’un large réseau pour garantir un impact communicationnel et attirer de nombreux investisseurs. Bouche à oreille, réseaux sociaux, communiqué de presse, réalisation de vidéos, Ekkodeal, pitch devant les investisseurs, articles publiés, etc, sont les nombreux outils qu’Ekkofin met en place afin de booster la mise en lumière de votre levée de fonds.

Nous organisons et gérons l’ensemble du processus de levée de fonds afin de structurer et d’optimaliser les transactions. Pour ce faire, nous organisons et gérons la Due Diligence qui a pour but de valider les informations fournies. Nous rassemblons au sein d’une Data Room l’ensemble des documents requis par les investisseurs. Enfin, nous procédons à une revue complète de la transaction et conseillons sur les conventions afin de garantir le succès du closing de la levée de fonds. Un audit complet est réalisé afin de garantir une société saine et transparente, prête à utiliser au mieux les fonds déployés.  

Une fois les négociations abouties, vient le moment où le financement se doit d’être concrétisé. Nous vous épaulons afin de s’assurer que tous les termes du contrat, ainsi que les délais juridiques, sont respectés.

Après la levée de fonds

Nous accompagnons les entreprises et start-up lors des premiers mois, voire années, post investissement afin de les aider à mettre en place la gouvernance, le reporting demandé par les investisseurs, le suivi juridique, etc.

Les fonds peuvent être utilisés pour diverses finalités telles que : financer la croissance, l’embauche de personnel, des investissements ou autres. Néanmoins, une levée de fonds est souvent sujette à des obligations contractuelles. Afin que l’entreprise comprenne bien ces obligations et s’y conforme, nous vous conseillons sur le suivi juridique des conventions de levée de fonds et des clauses contractuelles particulières.

Nous accompagnons également le pilotage financier quotidien. Nous organisons et garantissons le reporting des activités et vous orientons vers les bonnes pratiques de gouvernance à instaurer. Cela a pour objectif de fournir une vision claire et précise de l’évolution de l’entreprise et d’en améliorer l’agilité, c’est-à-dire la prise de décisions.

Nous suivons et conseillons les entrepreneurs et investisseurs à minima dans les premiers conseils d’administration pour garantir que la gouvernance soit bien mise en pratique. Ainsi, Ekkofin fait office de courroie de transmission entre les fonds d’investissement et leurs représentants et les investisseurs qui n’ont souvent pas l’habitude de ce type de gouvernance.

De plus, notre équipe reste à disposition pour accompagner les levées de fonds suivantes. Plusieurs de nos clients ont ainsi pu bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement sur 3, 4 ou 5 étapes de levée de fonds.

Nos équipes sont à vos côtés du début de l’opération jusqu’à l’exit des investisseurs, lorsque cela est adéquat, afin de garantir la pérennité des activités de l’entreprise et d’optimaliser les ressources à tous les stades de sa vie.