Skip links

Cas de pré-transmission

Faire croître son entreprise avant de céder ses parts

Lorsqu’une entreprise est en phase de pré-transmission, il est souvent nécessaire de préparer celle-ci avec des ressources substantielles pour engager un processus de création de valeur avant la cession. En effet, une entreprise ayant une valeur établie après 15 ou 20 ans d’activité peut généralement franchir un cap lui permettant de doubler, voire tripler cette valeur en seulement 3 à 5 ans. 

Cette stratégie de changement de paradigme implique de rendre l’entreprise plus indépendante de son dirigeant, d’améliorer le reporting, d’explorer de nouveaux produits ou marchés, et éventuellement de restructurer une partie de l’activité. L’objectif n’est pas simplement de « maquiller » l’entreprise avant la transaction, mais d’avoir un impact stratégique significatif sur la société.

Dans ce contexte, il peut être judicieux de mettre en place une levée de fonds pour une prise de participation minoritaire par un acteur industriel, un manager ou un fonds de capital-risque, afin de financer cette transition et renforcer l’organisation.

Nos références

Ekkofin possède une expérience avérée et un solide bilan en matière de préparation à la cession et à la transmission de sociétés classiques et d’entreprises familiales. Notre expertise englobe l’analyse de maturité en vue de la transmission et l’élaboration d’un parcours de création de valeur en termes de stratégie, organisation, marketing, gestion financière, etc.

Nous avons mené avec succès plusieurs accompagnements dans divers secteurs tels que l’industrie, le commerce de détail, la construction, l’agroalimentaire, la chimie, et bien d’autres.